À propos de cet événement
L'art
psychédélique des années 60 est un sujet emprunt de nostalgie et de
clichés (les drogues, la révolution, l'"été de l'amour" etc) et qui a
toujours souffert d'être interprété comme une forme extravagante de pop
art (à l'instar du travail de Yayoi Kusama). En ce sens, le
psychédélisme reste un des bêtes noires de l'histoire de l'art, même si
ce mouvement a rapidement touché à des questions centrales de l'art
contemporain, telles que l'auto-gestion, l'utilisation des nouveaux
média et la production de paysage sonore. A partir d'exemples de
différentes scènes psychédéliques à travers le monde, Lars Bang Larsen
jettera un regard au delà des stéréotypes hippies et tentera de
redéfinir la politique du psychédélisme.
Lars Bang Larsen est auteur et commissaire d'exposition indépendant basé à Copenhague et Francfort. Il écrit pour Afterall, Frieze et Artforum et termine actuellement une thèse de doctorat à l'Université de Copenhague au sujet de la dissémination internationale de l'art et de la culture psychédélique dans les années 60. Les expositions qu'il a organisé incluent Pyramids of Mars (Barbican Centre 2000), The Invisible Insurrection of a Million Minds (Sala Rekalde, Bilbao 2005) et Populism (Stedelijk Museum, Amsterdam 2005).
Lars Bang Larsen est auteur et commissaire d'exposition indépendant basé à Copenhague et Francfort. Il écrit pour Afterall, Frieze et Artforum et termine actuellement une thèse de doctorat à l'Université de Copenhague au sujet de la dissémination internationale de l'art et de la culture psychédélique dans les années 60. Les expositions qu'il a organisé incluent Pyramids of Mars (Barbican Centre 2000), The Invisible Insurrection of a Million Minds (Sala Rekalde, Bilbao 2005) et Populism (Stedelijk Museum, Amsterdam 2005).